Profitant du salon hongrois AgroMashExpo, le fabricant tchèque Zetor a présenté le prototype de son futur tracteur coeur de marché, remplaçant du Forterra actuel.
Cette nouvelle génération de tracteurs réintroduit une désignation numérique, comme c’était le cas autrefois. Si la série 6 devrait remplacer le Forterra, Zetor confirme qu’il travaille actuellement sur une série 5 pour succéder aux Proxima. Pour son futur tracteur, le tchèque conservera un 4 cylindres Deutz TCD de 4,1 litres d’une puissance comprise entre 131 et 171 chevaux. La norme d’émission Stage V étant assurée par un cocktail SCR + FAP + EGR. C’est ZF qui fournit la transmission TPT 16 dans sa version 40 km/h, qui offre 6 vitesses Powershift sur 5 gammes en marche avant et 5 Powershift sur 3 gammes arrière soit 30×15 (et jusqu’à 54×27 avec vitesses lentes). L’inverseur étant électro-hydraulique. Plus robuste, le pont arrière accepte jusqu’à 8,5 tonnes et le PTAC atteint 11,5 tonnes. La série 6 devrait aussi profiter d’un système de freinage intelligent, qui permettra de contrôler le démarrage et l’arrêt du tracteur simplement en appuyant sur la pédale de frein.
Côté hydraulique, une pompe à pistons axiaux avec débit de 120 l/min fournira une capacité de relevage jusqu’à 7,2 tonnes à l’arrière et jusqu’à 3,5 tonnes à l’avant. Le tracteur sera équipé de série de quatre distributeurs arrière à commande mécanique et, si nécessaire, de deux circuits avant supplémentaires. La nouveauté est un arbre de prise de force amélioré avec régimes de 540, 540E, 1000 et 1000E tr/min, à embrayage électro-hydraulique.
La suspension de cabine est assurée par un duo vérins hydrauliques + ressorts hélicoïdaux. Si l’on ajoute à cela l’essieu avant suspendu, l’opérateur peut s’attendre à un confort accru, qui sera également amélioré par la climatisation, la radio, les vitres latérales arrière battantes pour la ventilation et d’autres éléments. La colonne centrale est réglable dans deux directions. Le nouvel accoudoir avec des commandes ergonomiques associe un écran tactile de 24 pouces. La conception en surpression de la cabine minimise la pénétration de poussière et d’aérosols, ce qui permet d’utiliser le tracteur même lorsque vous travaillez avec un pulvérisateur.
J’ai eu et j’ai encore un ZETOR 25 de 1948 , je mesure le chemin parcouru par la marque..
Cordialement
JF B